Actualités

Journal de bord Voyage en Catalogne des BTSM1

Par Fanny Lopez, publié le mardi 7 mai 2024 11:28 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 11:35
Photo de Fanny Lpz-17.jpg

Jour 1 : J’irai de Sète jusqu’à ... Tarragone.
Lundi 22 avril, à 8h01, à l’heure où les retardataires courent pour arriver en cours, nous prenons la route de la Catalogne, pour une semaine riche en rencontres, visites et autres activités. Dans les minibus, l’ambiance est bonne, comme un lundi au soleil à Belle-Île-en-Mer. Certains dorment tandis que d’autres révisent leur culture musicale. Petit arrêt rapide avant la frontière pour un petit déjeuner tous ensemble, marquant le début du voyage.

Mais on ne perd pas de temps, nous avons de la route à faire et nous sommes attendus. Direction le delta de l’Èbre à l’IEPAAC pour Institut d’Estudis Professionals Aqüicoles y Ambientals de Catalunya (y a-t-il vraiment besoin d’une traduction ?). Globalement, c’est la filière conchylicole et aquacole du lycée de la Mer dans le delta de l’Èbre qui est, quant à lui, la Camargue en Espagne (pour donner une idée du paysage). L’occasion de visiter leurs installations et d’échanger sur la spécificité des espèces locales (découverte du crabe bleu) et leur mode de travail.

À 16h30, après une heure et demie de visite, nous saluons nos hôtes et nous prenons la route de la Rapita pour assister à l’arrivée des bateaux et à la vente dans la criée locale. Les installations sont relativement récentes et nous pouvons suivre la vente en direct.

La fatigue se fait toutefois ressentir et la route nous attend, nous filons vers Tarragone pour notre première étape. Arrivés sur place vers 19h, nous garons les véhicules dans le parking, nous présentons à l’hôtel pour poser nos affaires et nous partons à la recherche d’un endroit où nous restaurer... Il est 20h00, nous ne sommes pas encore à l’heure espagnole, mais nous finissons par trouver un restaurant dans un ancien café-théâtre... Spécialités locales pour les uns et recherche de repères pour les autres. À 22h30, retour à l’hôtel et interdiction de sortir pour ce premier soir. À 23h30, chacun est dans sa chambre, extinction des feux.

 

 

Jour 2 : Vive la San Jordi, viva Catalunya !
23 avril San Jordi ! Fête de la Catalogne, et nous sommes... en Catalogne. Bien joué l’organisation. Le rendez-vous est fixé à 8h00, prêts et prêtes pour une visite matinale de Tarragone. Nous tentons d’accéder aux quais sur le port, mais ces derniers sont fermés par des grilles et l’accès est largement réglementé d’autant qu’il ne semble pas y avoir foule. La tradition pour la San Jordi est de s’offrir des roses ou des livres et les stands éphémères fleurissent partout dans la ville. Celle-ci regorge de surprises et d’histoire, nous pouvons y découvrir des sites historiques antiques notamment un amphithéâtre du IIème siècle témoin du passé romain de la ville.

Vers 11h, nous prenons la route direction Barcelone. Une heure plus tard, nous posons nos affaires dans l’auberge de Jeunesse qui nous accueille et nous filons vers le Global Seafood. Ce salon des produits de la mer regroupe tous les industriels du secteur. L’endroit est incroyablement grand, se décline sur 5 halls et chaque continent est largement représenté. Du Sultana d’Oman aux Iles Féroé en passant par l’Australie le monde entier est représenté. Les stands vont de la vente de produits de la mer à la vente de matériel de pêche ou encore à la présentation de compagnies maritimes. C’est un vrai Salon à destination des professionnels qui viennent échanger entre eux et il n’est pas toujours évident de trouver notre place. Après 18h30, nous assistons à une remise de prix sur les produits présents au SeaFood. Nous en profitons pour nous restaurer avec les mets proposés. À 20h, nous quittons le Salon et San Jordi oblige nous filons profiter de l’évènement dans le centre-ville. Après 3 métros et 15 minutes de marche, nous arrivons devant la maison de Gaudi qui est incroyablement décorée. Après une petite séance photos, nous profitons de la ville et d’un petit moment libre pour découvrir le quartier. À 23h, fin de journée et retour à l’auberge.

 

Jour 3 : Más que un Club
Pour cette nouvelle journée, le rendez-vous est fixé à 8h20 pour un petit moment « bilan » de ces deux premières journées. Nous échangeons sur nos ressentis avant de nous mettre en route pour une nouvelle journée marathon. Nous prenons les minibus pour une virée barcelonaise qui nous amène à l’Aquarium. Nous avons l’occasion de voir quelques yachts et nous profitons également de la mise à l’eau et du mâtage d’Alinghi Red bull racing, qui va participer à la coupe de l’America cette année. La visite de l’Aquarium nous laisse quelque peu sur notre faim. Nous regrettons un manque de variété des espèces et des décors un peu trop factices.

Pour nous remettre de nos émotions, nous filons l'après-midi vers la Boqueria. Nous mangeons après 13h (nous nous adaptons petit à petit) dans ce marché incroyable de couleur, parfum et saveur... c’est un peu comme les Halles de Sète (diront les plus chauvins)... en plus grand et plus authentique (1217 pour la première mention du lieu) et moins cher. Globalement, on se régale à base d’empanadas, de charcuterie, de fromage ou de bocadillos.

Après 14h, nous partons pour une traversée de la ville direction l’Institut de Sciences de la Mer (besoin de traduction là encore ???). Nous y sommes reçus par des biologistes chercheurs qui nous présentent leur lieu de travail et nous pouvons admirer une collection unique et incroyable de plus de 2000 espèces de poissons et autres crustacés du monde entier. Nous échangeons sur leur façon de travailler avant d’assister à une présentation sur l’actualité de leurs recherches océanographiques et environnementales.

Après 17h, nous profitons d’un temps libre dans la ville. Certains optent pour un rafraîchissement en terrasse tandis que d’autres choisissent de visiter les monuments de la ville (Sagrada Familia en tête). La fin de journée c’est Pizza et retour dodo.

 

Jour 4 : Deux minibus sur une place ça passe ?
Encore une fois le rendez-vous est fixé à 8h, petit déjeuner pris et sac faits, nous ne restons pas là. Direction Palamos, il est déjà temps de remonter... ou plutôt de monter au Montjuïc, colline qui surplombe Barcelone. Nous profitons de l’endroit pour évoquer un peu l’histoire de l’Espagne et notamment de la Catalogne lors de la guerre civile espagnole. Après ce moment, nous trouvons un endroit fantastique qui nous permet d’admirer tout le port de Commerce. Nous pouvons apprécier les différents quais et les différents types d’activités depuis une position unique. Le moment est incroyable... mais la route nous attend... 9h50 nous sommes de retour dans les camions et nous partons pour Palamos. La fatigue accumulée a raison des organismes qui profitent du moment pour se reposer... On repassera pour la culture musicale.

11h20 nous entrons dans Palamos 11h25 nous sommes à l’hôtel 11h30 nous avons rendez-
vous au musée de la mer de Palamos ! Il a fallu faire efficace mais nous l’avons fait ! La visite du musée de la Mer de Palamos nous a permis de nous plonger dans l’histoire des techniques de pêches au travers de l’évolution des outils et des pratiques. L’exposition présente aussi une approche anthropologique du métier de pêcheur à travers le temps, ce qui lui donne une dimension humaine assez rare.

Après cette visite captivante, place au repas... il est 14h, nous nous mettons en cuisine, ça y est nous sommes acclimatés ! Nous avons rendez-vous avec un chef cuisinier professionnel qui nous accueille et nous présente les plats que nous allons cuisiner. Nous mettons volontiers la main à la pâte pour un résultat fantastique. Après une demi-heure de cuisine, nous dégustons nos préparations. Escabèche sur une purée de patate douce, Roussette en filet avec des patates, encornets pas chers (j’ai plus le nom) et son riz... En dessert un chocolat avec des copeaux de gambas (c’est pas ça mais je sais plus justement). 

Après ce excellent repas, nous profitons d’une petite ballade digestive dans les rues de Palamos avant notre prochain rendez-vous à 17h. Nous avons rendez-vous avec un pêcheur qui pendant plus d’une heure répond à nos questions et nous explique le fonctionnement de la pêche à la gambas à Palamos. La particularité réside dans la participation active des pêcheurs à la préservation de la ressource. Ils fournissent eux- mêmes leurs données aux chercheurs et définissent les zones de pêches, le nombre de pêcheurs et les volumes. Le personnage est captivant et nous parle de son métier avec passion, lucidité et espoir. Après ce temps d’échange, il nous accueille même sur son bateau en nous laissant un libre accès à son outil de travail. Un moment unique que nous apprécions tous particulièrement. Nous le remercions et nous filons par la suite à l’hôtel où nos bagages nous attendent... 20h30 repas... oui c’est un peu tôt mais c’est pour la bonne cause, nous avons rendez-vous à 23h sur le port pour voir des bateaux sortir pour la nuit au lamparo. Retour à l’hôtel vers minuit pour un dodo bien mérité.

 

Jour 5 : Quoi c’est déjà fini !
6h50... oui 6h50 c’est le rendez-vous du jour, et en tenue de sport avec un maillot de bain. Il ne faut pas perdre une miette ! Les pêcheurs rencontrés la veille au soir nous avaient laissé présager l’idée d’un retour vers 7h au port. Alors nous filons voir... la jetée. L’activité est en effet réduite et qui plus est les accès sont encore limités. Que cela ne tienne nous profitons de l’arrivée et de la manœuvre du Sea Cloud Spirit (paquebot de luxe à voile). Après ces dernières observations, il est temps de reprendre la direction de l’hôtel pour un gros petit déjeuner qui fera également office de déjeuner. 10h20 nous quittons l’hôtel et nous chargeons une dernière fois nos bagages dans les minibus. 10h45 nous quittons Palamos et prenons la direction de Sète. Le retour est calme, chacun et chacune s’évade dans ses pensées en se remémorant cette semaine qui touche déjà à sa fin. Nous arrivons sur Sète à 13h30 après une semaine magnifique ! Place aux cours, et bientôt Coblence pour de nouvelles aventures.