Certification Qualité

Par Anthony DA SILVA, publié le lundi 12 septembre 2022 15:42 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 11:11

L'engagement du Directeur

Le projet d'établissement du Lycée Paul BOUSQUET matérialise la politique éducative et formative mise en œuvre au sein du lycée de la mer, dans le respect des normes internationales, des référentiels, des orientations nationales et académiques.

Le cadre général de ce projet vise la recherche permanente d’une meilleure efficacité des actions d’enseignement et de formation auprès des élèves, des apprentis comme des apprenants adultes.

Ce nouveau projet coconstruit par l’ensemble de la communauté éducative du Lycée Paul BOUSQUET s’inscrit dans la continuité de l’action de l’établissement, il permet de mettre en cohérence les actions existantes ou projetées, d’établir des priorités et de mesurer les progrès. Il a été conçu pour être mis en œuvre sur la période de septembre 2021 à juin 2026 mais pourra être amélioré voire modifié en fonction des résultats obtenus.

Les trois axes de progrès retenus sont :

• L’amélioration du bien-vivre ensemble dans l’établissement ;
  • L’amélioration de l’ancrage et du rayonnement sur le territoire ;
  • L’amélioration du développement de la pédagogie de projet.

Au-delà de ces objectifs, notre établissement doit répondre aux exigences de la norme STCW 2010 et favoriser une méthode d’amélioration permanente de notre service public d’enseignement professionnel maritime.

J’ai donc décidé de maintenir notre système de management de la qualité pour qu'il reste conforme à la norme ISO 9001-2015 et confirmé Monsieur François Yvon comme Responsable Qualité (RQ).

Je lui ai demandé par lettre de mission d’animer la politique qualité de l’établissement auprès de toute l’équipe au moyen d’une documentation qualité, d’audits et de revues, de mesures de la satisfaction client et de la promotion de la démarche qualité.

Je m’engage à maintenir le système de management selon les exigences de la certification ISO 9001-2015 acquise en décembre 2021 et, de ce fait, à fédérer les actions de l’établissement dans l’objectif général de l’amélioration permanente des formations initiales, continues et par la voie de l’apprentissage afin d'accroître la satisfaction de tous les clients, apprenants, entreprises, entreprises d'accueil ainsi que toutes les parties intéressées pertinentes.

Sète le 16 août 2022