Recyclage CAEERS
Vous serez capable de et qualifié pour
Revalidation du certificat d’aptitude CAEERS pour une durée de validité de 5 ans.
Les objectifs de la formation :
- Assurer la responsabilité de l'exploitation d'une embarcation ou d'un radeau de sauvetage ou d'un canot de secours.
- Prendre la responsabilité d'une embarcation ou d'un radeau de sauvetage ou d'un canot de secours pendant et après sa mise à l'eau
- Faire fonctionner le moteur d'une embarcation de sauvetage
- Encadrer les survivants et gérer les embarcations et radeaux de sauvetage après l'abandon du navire
- Utiliser les dispositifs de repérage, y compris les dispositifs de communication et de signalisation et les engins pyrotechniques
- Donner les premiers secours aux survivants
Formation
Veuillez trouver le programme de la revalidation CAEERS (SFAB).
Méthodes mobilisées
- salle de formation équipée de tableau, paperboard et PC, pour les cours théoriques ;
- en extérieur avec mise à l’eau et mise en oeuvre du radeau et du bossoir, pour la partie pratique.
Les supports de cours théoriques distribués durant la formation sont donnés et à conserver / Les équipements et combinaisons de survie sont fournies durant la formation.
Conditions de réussite à l'obtention du diplôme
La Revalidation du certificat d’aptitude CAEERS est délivrée aux candidats qui :
- Ont suivi et participé activement à la formation ;
- Ont atteint la norme de compétence minimale requise ;
- Une évaluation continue de la pratique est réalisée par les formateurs.
En cas de réussite à la fin de la formation, des attestations de suivis avec succès des différents modules seront disponibles dans votre Portail du marin. Ces attestations d'une validité de 12 mois sont à transmettre à votre DIRM accompagnée du cerfa 14949-03 et de la copie de la visite médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer.
La procédure est disponible ici.
Le certificat est soumis à revalidation quinquennale.
Taux de réussite aux examens 2023-2024 : 100%
Taux d'abandon 2023-2024 : 0%
Modalités d'inscription
Pour vous pré-inscrire au sein de notre établissement, vous devez nous retourner les éléments suivants :
- la fiche pré-inscription complétée ;
- le cerfa n°15580 complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité ;
- une copie de votre aptitude médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer en cours de validité ;
- votre RIB.
Note :
Avant toute formation pour un diplôme maritime, vous devez obtenir un numéro d'immatriculation provisoire auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Pour la Direction InterRégionale de la Mer Méditerranée, antenne de Sète, vous pouvez en faire la demande par mail, accompagnée d'un scan de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à l'adresse suivante : ddtm-navpro@herault.gouv.fr
Après son obtention, vous devez également contacter le Service de Santé des Gens de Mer pour obtenir un rendez-vous avec un médecin des Gens de la Mer pour passer votre visite médicale.
Les visites médicales (de 1ère inscription ou renouvellement d'aptitude) se prennent en ligne, préférentiellement dans le service de santé des gens de mer de votre quartier maritime ou de votre lieu d'habitation : https://enm.mes-services.gouv.fr
Prochaines dates
Les pré-inscriptions sont ouvertes toute l'année, veuillez contacter notre service pour connaître les prochaines sessions.
Financement
Le recyclage du CAEERS avec formation à bord coûte 460,00 € (tarif 2024).
Le recyclage du CAEERS sans formation à bord coûte 590,00 € (tarif 2024).
Possibilités de financement : AIF Pôle emploi, CPF, OPCO, Employeur, Autofinancement.
Utilisation du Compte Personnel Formation 15 jours maximum avant le démarrage de la formation.