Les certificats

Pourquoi des certifications ?

Par Sylvain Pelegrin, publié le vendredi 5 juin 2020 10:31 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 10:57

Les normes pour lesquelles notre établissement a obtenu des certifications :

• ISO 9001 v 2015
  • Certification Qualiopi
  • Label numérique Occitanie
  • Sécurité - Hyperbarie

La certification va attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. C'est le sésame pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés qui définissent des exigences de qualité et des exigences minimales. Elles garantissent le respect d’exigence tant sur le plan pédagogique, que les moyens matériels et les compétences mis au service de nos élèves, étudiants, stagiaires et apprentis.

Le principe d'une certification est de donner à nos apprenants une assurance sur la qualité. Elle prouve, témoigne et établit que notre établissement ,certifié (et le personnel certifié), répond pour la totalité de ces aspects : enseignement / diplômes / services à un référentiel précis d’exigence.

La certification ISO 9001, est une garantie pour les élèves, stagiaires, apprentis et même nos fournisseurs. L'obtention d'une norme de qualité telle que la Norme ISO 9001 permet au Lycée Paul Bousquet d’être plus compétitif et fiable sur notre domaine de la formation tant au niveau national, qu’international.

La certification « Qualiopi » va attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. Cette certification prouve que l’établissement respecte un niveau d’exigence détaillé dans le référentiel national qualité (article L.631663 du code du travail et décret). La certification est obligatoire pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés.

Les académies de Montpellier et Toulouse par le Label numérique Occitanie, ont fait du développement du numérique éducatif une de leurs priorités. Le numérique est en effet un levier important :

• pour réduire les inégalités entre élèves,
  • pour faciliter et conforter les apprentissages
  • pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves
  • et offrir les outils de la transformation pédagogique.

La Certification hyperbarie Classe 0 et I mention B atteste que le Lycée Paul Bousquet a été évalué pour mettre en œuvre et maintenir les conditions nécessaires à la réalisation en sécurité des travaux hyperbares et former des travailleurs exposés au risque hyperbare .