Hyperbarie Mention B

Par Fanny Lopez, publié le jeudi 20 janvier 2022 14:28 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 09:22
Formation

L’objectif de cette formation hyperbare de la Mention B est basé sur les aptitudes pour de futurs plongeurs professionnels

• à maîtriser parfaitement leur évolution jusqu’à 1,2 bars de pression relative (12 mètres) CLASSE 0 ; jusqu’à 3 bars de pression relative (30 mètres) CLASSE 1 ;
  • à contrôler la gestion de la décompression en utilisant les procédures du Ministère du Travail pour les immersions ;
  • à mettre en place des procédures de sécurité et d’assurer celle de leurs équipiers.

L’objectif final est d’obtenir une qualification à l’hyperbarie en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vous trouverez ici :

Le lycée propose :

• Le niveau 2 fédéral, non équipé, préformation 1 : 480€  pour 10 plongées qui va vers le classe 0
  • Le niveau 3 fédéral, non équipé, préformation 2, sans le secourisme : 500€ pour 8 plongées qui  va vers le classe 1
Modalités d'évaluations
  • Contrôle continue pour l'évaluation pratique;
  • Examen écrit en fin de stage pour l'évaluation théorique.
Moyens mobilisés
  • Matériel de plongée fourni sur demande;
  • Tables de plongée du Ministère du travail : MT 92
  • Navire;
  • Salles de cours;
  • Accès à la restauration du lycée sur demande;
  • Partenaire de formation Plongée Passion (plongeepassionfr@hotmail.com)
  • Nouvelle plate-forme technique : Site de Port-Vendres en partenariat avec le CREM (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins).

Suite à un audit effectué par BCS, notre pôle de formation a obtenu la certification d'Aptitude à l'hyperbarie pour les scaphandriers Classe 0, 1 pour la mention B.

• Etre âgé de plus de 18 ans ;
  • Aptitude physique validée par un médecin hyperbare : Vous trouverez ici les informations sur l'aptitude médicale à l'hyperbarie.
  • Plongeur niveau 2 ou PA-12 pour l'entrée au classe 0.
  • Plongeur niveau 3 ou PA-40 pour l'entrée au classe 1.

Afin de vous pré-inscrire au sein de notre établissement, vous devez nous retourner les éléments suivants:

• une lettre de motivation en indiquant votre projet professionnel ;
  • la fiche pré-inscription complétée ;
  • le cerfa n°15580 complété et signé ;
  • l'avis médical d'aptitude délivrée par un médecin hyperbare : Vous trouverez ici un modèle d'avis médical d'aptitude aux interventions en milieu d'hyperbare ;
  • le niveau 2 ou PA-12 pour l'entrée au classe 0 ;
  • le niveau 3 ou PA-40 pour l'entrée au classe 1 ;
  • un RIB.

Prochaines dates

Prochaines sessions pour la formation initiale Classe 1 mention B (56h) :

• du 16 au 25 septembre 2024

• du 4 au 14 novembre 2024

Dates prévisionnelles en fonction du nombre de candidats et sous réserve de modifications.

--> Un allègement de formation est possible pour l'entrée en formation initiale des candidats déjà moniteurs de plongée ainsi que des candidats qui possédant un Classe 0B et voulant passer le Classe 1B.

Prochaines sessions pour la formation initiale Classe 0 mention B (35h) :

• du 16 au 20 septembre 2024

• du 4 au 8 novembre 2024

Revalidation

Depuis le 1er janvier 2018 la durée de validité d’un CAH est de 5 ans. Vous trouverez ici le tableau de Revalidation du Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie.

Des journées de recyclage sont proposées sur demande, aux dates de votre choix pour un groupe de 3 personnes minimum (demande à faire minimum 15 jours avant)

Prochaines dates possibles de recyclage Classe 0 et 1 mention B :

• 15 mai 2024
  • 26 juin 2024
  • 18 septembre 2024
  • 16 octobre 2024
  • 06 novembre 2024

• Le Classe 1 Mention B coûte 2 885,00 € (tarif 2024).
  • Le Classe 0 Mention B coûte 1 690,00 € (tarif 2024).
  • Le Recyclage Classe  0 et I Mention B coûte 389,00 € (tarif 2024).

Ce tarif comprend le coût de la formation et la délivrance de la carte professionnelle de plongée.

À ce tarif, un coût supplémentaire de 30,00€ sera facturé pour la délivrance du carnet de plongée.

Possibilités de financement : Pôle emploi, OPCO, Employeur, Autofinancement.