Bac Pro EMM

Par Anthony DA SILVA, publié le mardi 9 juin 2020 14:29 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2022 16:45

ElectroMécanicien de Marine

La formation sanctionnée par le baccalauréat professionnel spécialité Electro Mécanicien de Marine prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.

Elle comporte un tronc commun d’enseignements relatifs à :

• La réalisation de la maintenance préventive ;
  • La réalisation de la maintenance corrective ;
  • La conduite des installations ;
  • La gestion ;
  • La sécurité et la communication.

Conditions d'admission

>> Les candidats doivent fournir un certificat médical d’aptitude à la navigation établi par un Médecin des Gens de Mer conformément à l’arrêté du 16 avril 1986, modifié, notamment son article 2.

>> Il n’est pas fixé de limite d’âge.

>> La formation est accessible aux élèves issus des classes de 3ème ou titulaires de l’un des diplômes suivants :

CAP MARITIMES : Marin Pêcheur ; Matelot ; Marin du Commerce.

Peuvent également être admis sur décision du recteur et après avis de l’équipe pédagogique :

• Les élèves titulaires d’un CAP autres que ceux visés ci-dessus.
  • Les élèves ayant accompli au moins une scolarité d’une classe de première.
  • Les titulaires d’un diplôme ou titre homologué, classé au niveau V.

Sanction

Le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes est délivré aux candidats ayant satisfait au contrôle continu en cours de formation et aux épreuves ponctuelles de l’examen final.

Scolarité

La scolarité se déroule sur 3 années (seconde-première-terminale) et comporte 20 semaines de stage en entreprise (PFMP).

Prérogatives du brevet :

• En fin de classe de seconde : Certificat matelot pont + 250kw.
  • En terminale : baccalauréat professionnel EMM → chef mécanicien 750kw

Les titulaires du bac pro peuvent poursuivre leurs études en BTSM MASEN (Maintenance des Systèmes électro-navals) ou bien intégrer l’ENSM (école Nationale Supérieure Maritime).

Certificats requis pour exercer des fonctions à bord et obtenir les prérogatives associées au bac pro EMM :

• Classe de seconde : CFBS - médical 1 - certificat sensibilisation à la sûreté
  • Classe de première : CAEERS - certificat de base haute tension - navire à passagers
  • Classe de terminale : simulateur machine 750kw - certificat de base IGF  - certificat avancé haute tension

Débouchés

La formation du Baccalauréat Professionnel Electromécanicien de Marine permet d’occuper les emplois suivants :

• Immédiatement à l’issue de la formation, un poste d’ouvrier mécanicien chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques
  • Après un temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître-électricien ou de maître-machine.