Formations continues

Par Anthony DA SILVA, publié le lundi 8 juin 2020 10:31 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 17:30
Pôle de Formation Maritime

La modularité de la formation professionnelle a été mise en place en 2015-2016. Elle apporte de la souplesse dans l’acquisition des compétences exigées par les conventions internationales STCW et STCW-F.

La formation modulaire s'organise en trois grandes filières :

• la filière pont ;
  • la filière machine (à laquelle est rattachée la filière électronique et électrotechnique) ;
  • la filière polyvalente pont machine.

De nombreuses passerelles existent entre chaque filière pour permettre la mobilité et l'employabilité des navigants.

Pour toute demande d'équivalence ou de passerelle, le centre de formation n'est pas l'autorité compétente. Merci de prendre contact avec la DIRM et l'UCEM.

Lors de la navigation sur notre site, selon la formation envisagée, en vous rendant sur l'onglet de la formation, vous aurez accès aux modalités de pré-inscription. Pour l'ensemble des formations il vous sera demandé une copie de votre aptitude médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer en cours de validité.

Nous restons disponibles pour toute demande d'information par téléphone ou au sein de notre établissement.

Toutes nos formations peuvent être réalisées sur demande dans la limite de la constitution de groupes, merci dans tous les cas de prendre contact avec le service de formation continue et d'apprentissage.

Vie collective des apprenants

RESTAURATION

Le lycée de la mer Paul Bousquet  est équipé d'un restaurant qui fonctionne sous forme de self service.

L'ensemble des stagiaires de formation professionnelle continue peuvent bénéficier de la prestation de restauration.

Celui-ci fonctionne avec un système informatique de contrôle. Chaque personne devra obligatoirement utiliser une carte à code barre, vendue au prix de 6,00€. Cette carte est la propriété du stagiaire.

• Pour créditer sa carte, merci de vous rendre au BUREAU COMPTABILITE, uniquement les MATINS DE 10H A 12H (sauf le mercredi matin). Le coût du repas est 6,10€. Merci de privilégier le paiement par carte bancaire.
  • Il est possible de déjeuner au lycée occasionnellement, pour ce faire, le stagiaire devra acquérir un badge jetable (utilisation unique) au prix de 6,60€.

Pendant les congés scolaires, selon la disponibilité des installations, et à titre dérogatoire, une salle pourra être mise à disposition des stagiaires, pour la prise des repas, sous la responsabilité de l'un d'entre eux. Les locaux seront nettoyés et vidés des éventuels déchets chaque jour.

Une machine à café est à disposition, dans le hall d'entrée du lycée. Les machines à café dans les salles ne sont plus autorisées pour des raisons d'hygiène.

LIVRET D'ACCUEIL

Téléchargez ci-dessous le livret d'accueil de 1ère délivrance ou de recyclage :

Comment venir ?

Pour savoir comment se rendre dans notre établissement, cliquez-ici

Accessibilité de l'établissement

Pour les personnes en situation d'handicap, vous pouvez contacter notre référent handicap Mr François Yvon : francois.yvon@developpement-durable.gouv.fr

Une visite médicale d'aptitude préalable à la formation est nécessaire auprès du service de santé des Gens de mer (SSGM) pour suivre une formation maritime qualifiante, et de manière périodique pour les marins professionnels.

• Adresse du SSGM : Lycée de la Mer Paul-Bousquet - 112 rue des Cormorans. 34207 SÈTE CEDEX. France  / Tél : 04 67 46 33 28

Service Social

Pour contacter le Service Social des Gens de Mer :

83 boulevard Camille Blanc, Résidence Orphée - Sète

Indicateurs et Résultats

Consultez ci-dessous, l’ensemble des indicateurs de performance de notre offre de formation continue :

• Nombre de stagiaires entrés en formation 2022-2023 : 900 stagiaires
  • Taux de réussite au titre 2022-2023 : 98,43 %
  • Taux d'accès à l'emploi dans les 6 mois : XX %
  • Taux de satisfaction des stagiaires quant à l'établissement 2022-2023 : 88,50 % -  moyenne 17,70/20
  • Taux de satisfaction des stagiaires quant aux formations 2022-2023 : 88,30 % -  moyenne 17,66/20
  • Taux d'abandon 2022-2023 : 1,50 %