Actualités

Libération de Sète et du bassin de Thau

Par Fanny Lopez, publié le mardi 24 septembre 2024 10:31 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2024 10:31
Actualités - Site ENT-2.jpg
Mercredi 18 septembre 2024, c'est sous un beau soleil encore estival que la classe de 2nd plaisance du lycée de la Mer Paul Bousquet de Sète s'est rendue dans le centre de la ville et dans sa zone portuaire pour suivre, encadrée par trois de ses enseignants, un itinéraire en image de la Libération de la ville il y a de cela 80 ans, le 21 août 1944.
 
Cette évocation en image des effets de la destruction de la ville en même temps que de la mort de nombre de ses habitants, s'est faite par la découverte de quelques panneaux et affiches accolés en certains points de la ville; points stratégiques à l'époque qui ont compté à la fois pour les forces alliées et pour l'occupant allemand. Là sous les yeux des élèves, ces images ont révélé l'étendue et l'intensité de la bataille dont a été l'objet la ville portuaire entre juin et août 1944.
 
25 juin 44 les forces alliées bombardent les infrastructures portuaires et les bases défensives qu'avaient constituées les Allemands en plaçant Sète comme un pivot central au sein de ce qu'ils appelaient "le mur de la Méditerranée". 20 août 44 se retirant de la zone les Allemands achèvent ce travail de destruction en ciblant et sabordant les axes de communication et autres édifices devant couvrir leur retraite. Le lendemain, la ville est libérée de l’occupant nazi.
 
Ce travail historique dit de "chemin de mémoire" conçue par la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région (SEHSSER) avec le soutien de la Ville de Sète est une totale réussite et a impressionné la jeune génération venue ce matin là participer à cet effort et ce devoir de mémoire.