L’étude, la sauvegarde et la conservation de la Grande Nacre passent par le lycée de la mer !
Camille Pfleger du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) et Mathieu Foulquié de l’institut océanographique Paul Ricard sont venus présenter aux étudiants de BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin, un état des lieux actualisé de la situation des populations des grandes nacres de Méditerranée.
La grande nacre (Pinnanobilis), espèce endémique et emblématique de la Méditerranée a quasiment disparu en mer ouverte avec 99,99% de mortalité ! Touchée par une pandémie liée à un parasite unicellulaire, ce deuxième plus grand mollusque bivalve du monde, après le bénitier, s’est implanté dans quelques lagunes. L’étang de Thau accueille de loin la plus grande population avec, pour estimation, plus de 200 000 individus !
Dans le cadre d’un programme scientifique européen « Le Life Pinnarca », de nombreux chercheurs se penchent au chevet de cette espèce qui se trouve sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) avec un classement « en danger critique d’extinction ».
Le lycée de la mer est un acteur « technique » de ce programme. Il trouve sa place comme intermédiaire dans la chaîne opérationnelle qui lie les professionnels de l’étang de Thau, pour la récupération des juvéniles captés sur leurs structures d’élevages, et les scientifiques qui les étudient.
Les étudiants de BTS PGEM, sensibilisés à la protection de la grande nacre, travaillent sur la biométrie des mollusques ainsi que sur l’optimisation du recrutement, en élaborant des collecteurs de larves. Très prochainement, ils iront à la rencontre de ces merveilleux « trésors » pour la biodiversité, en s’immergeant dans les eaux riches de notre lagune !