Le lycée de la Mer et le Pôle de Formation Maritime
Un établissement public
Supporté par le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer, l’enseignement maritime public se compose de 12 Lycées Professionnels Maritimes (LPM) et d’une École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Les LPM sont répartis sur l’ensemble du littoral de l’Hexagone, soit Boulogne, Fécamp, Cherbourg, Saint-Malo, Paimpol, Le Guilvinec, Etel, Nantes, La Rochelle, Ciboure, Sète et Bastia pour un effectif de l’ordre de 1700 élèves. L’ENSM se partage sur 4 sites, le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille pour un total de 1200 étudiants.
Unique Lycée Professionnel Maritime de Méditerranée continentale, le lycée Paul Bousquet forme aux métiers de la mer depuis plus de 170 années et dispose d’un équipage de presque 100 personnels. Il accueille chaque année près de 300 élèves comme étudiants en Formation Initiale (FI) et Apprentissage mais également plus de 800 stagiaires en Formation Continue (FC).
Une situation et des moyens uniques
Idéalement situé à Sète, sur les bords de l’étang de Thau, il est le seul établissement a bénéficier d’un port et d’un panel inédit de plateaux techniques.
Outre
- des simulateurs navigation et machines,
- une exploitation des cultures marines,
- un banc moteur,
- plusieurs ateliers de travaux pratiques et de nombreux navires,
Paul Bousquet dispose
- d’une unité de lutte contre l’incendie,
- d’un bossoir d’évacuation des navires,
- d’un canot de secours rapides,
- ou encore d’une plage de manœuvre d’exercice unique en France.
Des formations tout au long de la vie du marin
Les formations initiales débouchent sur des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP conchyliculteur et matelot), des Bac Professionnels et des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) dans les quatre grandes filières maritimes : pêche, commerce, avec pour ce dernier une option nationale « plaisance professionnelle », électromécanique navale et cultures marines.
Son pôle de formations adultes répond aux besoins du secteur pour l’insertion, la formation et la promotion dans les fonctions d’exécution, d’appui et d’encadrement. Les enseignements dispensés concernent les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance professionnelle, de l’aquaculture, du nautisme, de la plongée professionnelle, de la mécanique navale, de la sécurité maritime, de la valorisation, de la transformation et de la commercialisation des produits de la mer.
Acteur majeur de la formation des marins du sud de la France, le lycée de la mer Paul Bousquet est certifié ISO 9001-2015 pour toutes ses activités d’enseignement depuis 2014 mais aussi conforme QUALIOPI et Hyperbarie. De plus, il a la particularité d’héberger dans ses locaux le service de santé des gens de mer, favorisant l’accessibilité du service aux élèves et aux marins tout en économisant les deniers publics.