Recyclage Médical II
Recyclage Enseignement Médical - Niveau II
Formation
Les objectifs de formation :
- Assurer les premiers secours en équipe-mer ;
- Veiller à l’hygiène et à la prévention des risques ;
- Porter et organiser les soins à bord en étroite collaboration avec le médecin du CCMM lors de téléconsultations, ;
- Prendre en charge un blessé, un malade…
Veuillez trouver le programme de la formation Recyclage EM II.
Méthodes mobilisées
- Salle de formation équipée du matériel pédagogique requis (trousses de secours, mannequins, defibrillateurs … )
Les supports de cours théoriques distribués durant la formation sont donnés et à conserver.
Conditions de réussite à l'obtention du diplôme
- Avoir suivi, participé à la formation et avoir atteint la norme de compétence minimale requise ;
- Pas de test de fin de stage.
En cas de réussite à la fin de la formation, des attestations de suivis avec succès des différents modules seront disponibles dans votre Portail du marin. Ces attestations d'une validité de 12 mois sont à transmettre à votre DIRM accompagnée du cerfa_14949-03 et de la copie de la visite médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer.
La procédure est disponible ici.
Le certificat est soumis à revalidation quinquennale.
Taux de réussite 2023-2024 : 100%
Taux d'abandon 2023-2024 : 0%
Modalités d'inscription
Pour vous pré-inscrire au sein de notre établissement, vous devez nous retourner les éléments suivants :
- la fiche pré-inscription complétée ;
- le cerfa n°15580 complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité ;
- une copie de votre aptitude médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer en cours de validité ;
- votre RIB.
Note :
Avant toute formation pour un diplôme maritime, vous devez obtenir un numéro d'immatriculation provisoire auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Pour la Direction InterRégionale de la Mer Méditerranée, antenne de Sète, vous pouvez en faire la demande par mail, accompagnée d'un scan de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à l'adresse suivante : ddtm-navpro@herault.gouv.fr
Après son obtention, vous devez également contacter le Service de Santé des Gens de Mer pour obtenir un rendez-vous avec un médecin des Gens de la Mer pour passer votre visite médicale.
Les visites médicales (de 1ère inscription ou renouvellement d'aptitude) se prennent en ligne, préférentiellement dans le service de santé des gens de mer de votre quartier maritime ou de votre lieu d'habitation : https://enm.mes-services.gouv.fr
Prochaines dates
Les pré-inscriptions sont ouvertes toute l'année, veuillez contacter notre service pour connaître les prochaines sessions.
Financement et règlement
Le Recyclage EM II coûte 524,00 € (tarif 2025).
Le règlement vous sera demandé dès confirmation de votre sélection, par virement, CB ou chèque.
Dès que votre place est réservée et « En cas d’annulation de la formation du fait du demandeur du stage, à moins de 7 jours ouvrés, le PFM Paul Bousquet facturera les frais de
gestion administrative de 20% du montant de la formation » (conformément aux conditions générales de ventes (détaillées dans la page d’accueil des formations continues).
Possibilités de financement : AIF Pôle emploi, CPF, OPCO, Employeur, Autofinancement. Utilisation du Compte Personnel Formation 15 jours maximum avant le démarrage de la formation.