CAEERS

CAEERS

Par Anthony DA SILVA, publié le mardi 9 juin 2020 14:22 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 14:59

Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de sauvetage

 

Vous serez capable de et qualifié pour 

La formation du CAEERS vise à assurer la sécurité des personnes, réduire le facteur risque humain par la mise à l’eau et la survie dans les embarcations et canots de sauvetage dont sont pourvus tous les navires. 

Les objectifs de la formation : 

  • Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou canot de secours pendant et après sa mise à l’eau ;
  • Faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage ;
  • Encadrer les survivants, de gérer les embarcations et radeaux après abandon du navire ;
  • Utiliser les dispositifs de repérage, y compris de communication, signalisation et engins pyrotechniques ;
  • Apporter les premiers secours aux survivants.
 
Formation

Veuillez trouver le programme de la formation CAEERS en détail.

 

Méthodes mobilisées
  • salle de formation équipée de tableau, paperboard et PC, pour les cours théoriques ; 
  • mise en place d'exercices pratiques sur plateforme de manœuvre type bossoir agréé STCW, avec canot de secours rapide et embarcation de survie (structure agréée SOLAS / MACCOM)

Les supports de cours théoriques distribués durant la formation sont donnés et à conserver / Les EPI et combinaisons de travail sont fournies durant la formation.

 

 
Conditions de réussite à l'obtention du diplôme

L'attestation d'aptitude à l'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage est délivré aux candidats qui :

  • Ont suivi et participé activement à la formation ;
  • Ont atteint la norme de compétence minimale requise ;
  • Une évaluation continue de la pratique est réalisée par les formateurs,
  • + une évaluation écrite sous forme de QCM pour la partie théorique.

Le certificat d'aptitude à l'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage est délivré aux candidats qui :

  • Ont suivi la formation et subi avec succès l’évaluation ;
  • Ont dix-huit ans au moins ;
  • Satisfont aux normes d'aptitude médicale requises pour la navigation dans les conditions fixées par l'arrêté du 16 avril 1986 ;
  • Ont accompli un service en mer d'une durée de six mois au moins ;

Le certificat est soumis à revalidation quinquénnale, sauf pour les titulaires exerçant des
fonctions à bord de navires de pêche ou armés aux cultures marines.

Taux de réussite aux examens 2023-2024 : 100%

Taux d'abandon 2023-2024 : 0%

 

Modalités d'inscription

Pour vous pré-inscrire au sein de notre établissement, vous devez nous retourner les élements suivants :

  • la fiche pré-inscription complétée
  • le cerfa n°15580 complété et signé
  • une copie de votre carte nationale d'identité (ou passeport) en cours de validité
  • une copie de votre aptitude médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer en cours de validité
  • une copie de votre attestation natation (50m départ plongé) si vous avez un numéro de marin provisoire
  • un RIB

 

Note:

Avant toute formation pour un diplôme maritime, vous devez obtenir un numéro d'immatriculation provisoire auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Pour la Direction InterRégionale de la Mer Méditerrannée, antenne de Sète, vous pouvez en faire la demande par mail, accompagnée d'un scan de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à l'adresse suivante : ddtm-navpro@herault.gouv.fr

Après son obtention, vous devez également contacter le Service de Santé des Gens de Mer pour obtenir un rendez-vous avec un médecin des Gens de la Mer pour passer votre visite médicale.

Les visites médicales (de 1ère inscription ou renouvellement d'aptitude) se prennent en ligne, préférentiellement dans le service de santé des gens de mer de votre quartier maritime ou de votre lieu d'habitation : https://enm.mes-services.gouv.fr​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Prochaines dates

Du 22 au 25 avril 2025

 

Financement et règlement

La formation CAEERS coûte 1 165,00 € (tarif 2025).

Le règlement vous sera demandé dès confirmation de votre sélection, par virement, CB ou chèque.

Dès que votre place est réservée et « En cas d’annulation de la formation du fait du demandeur du stage, à moins de 7 jours ouvrés, le PFM Paul Bousquet facturera les frais de
gestion administrative de 20% du montant de la formation » (conformément aux conditions générales de ventes (détaillées dans la page d’accueil des formations continues).
 

Possibilités de financement : AIF Pôle emploi, CPF, OPCO, Employeur, Autofinancement. Utilisation du Compte Personnel Formation 15 jours maximum avant le démarrage de la formation.

Pièces jointes

À télécharger

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